Curriculum vitae long

1-ETAT CIVIL

YEGNAN -TOURE GNINWOYO ANGELINE

Nom d’auteur : Angeline Yégnan

Courriel : contact@angelineyegnan.org

 

2-FORMATION UNIVERSITAIRE

2014    Doctorat en musique et musicologie spécialité Ethnomusicologie de l’Université de Paris 4 Sorbonne.

Titre : « Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique »

Directeur : François Picard, professeur, Université Paris-Sorbonne.

Soutenance le 10/12/2014. Mention : très honorable.

2005    DEA  ethnologie et de sociologie comparative. Université de Paris ouest Nanterre la défense. Mention très bien. Titre : La technique et le jeu de l’arc musical.

Directeur : Lortat Jacob. Directeur de recherche au CNRS et Professeur émérite, Université de Paris Ouest Nanterre la défense.

2004    Maitrise d’ethnologie  et de sociologie comparative. Université de Paris Ouest Nanterre la défense. Mention très bien.

Titre : Une approche ethnomusicologique du Gbofé d’Afounkaha. Côte d’Ivoire.

Directeur : Hugo Zemp, Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre la défense.

2002    Maitrise en musique et musicologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan  sous la direction d’Antoine Kakou. Mention très bien.

Titre : le Gbofé d’Afounkaha, musiques de trompes traversières en pays tagbana. Côte d’Ivoire.

1997    CAPES en éducation musicale à l’école normale supérieure (ENS) d’Abidjan. Mention assez bien.

1995    Licence en musique et musicologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

1992    Baccalauréat série A3 à l’Institut Nationale des Arts (INA) d’Abidjan.

Autres diplômes

2008    Formation du cycle CTB (coopération technique belge)

Diplômée de la CTB (coopération technique belge) en problématique dans la coopération nord-sud et le développement durable en direction des pays en voie de développement. Session de février 2008 à Bruxelles, Belgique.

1998    Formation en production d’évènements culturels. Ecole du show business, Montréal-Québec. Canada. Session d’Abidjan.

1995    DESA (Diplôme d’Etude Supérieure Artistique), à l’INSAAC (Institut nationale supérieure d’art et de l’action culturelle) ; option en instrument occidentaux : piano et chant lyrique; en instrument africain: l’arc musical, l’ahoco, la calebasse ornées de cauris, la Word music et la musique traditionnelle.

Distinctions honorifiques

09/ 2016 : Lauréate du concours Défi talents organisé par la Société du Grand Paris.

2014       : Spécialiste et experte des arcs musicaux africains à la suite de mon doctorat sur le sujet.

2004       Nommée experte des musiques de trompes traversières de Côte d’Ivoire par le gouvernement ivoirien sur les recommandations de l’Unesco.

05/ 2001:  Lauréate du concours Unesco «  proclamation  des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité »

1997 : Lauréate du concours  « les Espoirs de la musique ivoirienne » organisé par l’une des sections de la délégation permanente de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, le PSIC (projet de soutien aux initiatives culturelles).

1996-1998 Lauréate du concours diapason, option chant lyrique en Côte d’Ivoire.

 

3-EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2007 à nos jours         Fondatrice-présidente chargée de projet au sein d’ARC ESPOIR (Association pour la Re-Connaissance, l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Oral et ImmatéRiel de l’humanité)

2004 à nos jours         Fondatrice-présidente chargée de projet au sein de l’ASMT-CI (Association pour la Sauvegarde des Musiques de Trompes traversières de COTE D’ IVOIRE.

29/11 et 06/12/16       Professeur d’ethnomusicologie au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) FRANCE.

09/2014-01/2015        Enseignante d’éducation musicale au collège sainte jeanne d’arc à Melun. Académie de Créteil FRANCE

01/2013-07/2014        Enseignante d’éducation musicale au collège jean moulin à saint Michel sur orge. Académie de Versailles. FRANCE

01/2013-07/2013        Educatrice spécialisée auprès des jeunes (12-18 ans) en difficulté du CDEF (Centre départemental enfants et familles) à Villemomble et Montfermeil. FRANCE.

2012                            Réalisatrice d’un second film sur le Gbofé d’Afounkaha intitulé : «  le Gbofé d’Afounkaha en péril ». COTE D’IVOIRE.

01/2008-04/2010        Responsable pédagogique et conférencière à la coopération technique belge.  Bruxelles-BELGIQUE.

01/2008-05/2008        Assistante administrative du responsable programme jeunesse, Amnesty Belgique Francophone. BELGIQUE

2006-2009                  Recherche pour la  thèse : enquêtes de terrain en France, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Hollande, en Suisse… plusieurs entretiens avec des conservateurs des musées et autres personnels de musées réalisés au cours de ma thèse afin de mettre en perspective la vue des conservateurs comparées à celles des visiteurs et des ethnomusicologues.

01/2006-05/2006        Documentaliste en fonds sonores à la phonothèque du laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’homme (Cnrs /Paris).

2003-2007                  Conférencière et musicienne multi-instrumentiste, domaine Afrique dans les ateliers pédagogiques pour tout public (élèves des lycées et collèges, les enfants, les adultes et les personnes du troisième âge), musicienne multi-instrumentiste (arc musical, ahoco, calebasse à cauris, chant…)

2002-2005                  Consultante bénévole de projets sur le Gbofé d’Afounkaha (Côte d’Ivoire) et en direction du patrimoine oral et immatériel auprès de l’Unesco – Paris

2002                            Réalisatrice d’un film sur le Gbofé (musique de trompes en Côte d’Ivoire) pour présenter cette forme d’expression musicale au concours « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » lancé par l’Unesco, et  réalisatrice dans le cadre de ma maitrise en musique et musicologie en Côte d’Ivoire, puis en ethnologie en France.

01/2000-12/2001        Chef de projet auprès de la commission nationale Unesco, Côte d’Ivoire où j’ai travaillé à la proclamation du Gbofé (musique de trompes traversière en pays tagbana. Côte d’Ivoire) comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

1998  à 2017               Enseignante  d’éducation musicale au Lycée Mamie Faitai de Bingerville. Côte d’Ivoire.

4-ACTIVITES ET TERRAINS DE RECHERCHE

-Organologie de plusieurs arcs musicaux africains               -Etude acoustique de plusieurs arcs musicaux africains

-Muséologie des musées d’Europe

-Etude  ethnomusicologique des arcs musicaux africains

-Etude ethnomusicologique des trompes traversières en pays tagbana. Côte d’Ivoire

Terrains de recherche : Afrique / Europe.

5-ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Discipline : musique et musicologie

Principaux cours dispensés et volume :

29/11 et 06/12/16       Professeur d’ethnomusicologie au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). J’ai donné des cours sur les arcs musicaux africains suivis de démonstrations : jeu de l’arc musical dodo de Côte d’Ivoire. Durée total des cours : 8 heures pour les deux jours pendant lesquels j’ai enseigné.

-09/2014-01/2015   Enseignante d’éducation musicale au collège sainte jeanne d’arc à Melun, Académie de Créteil, France. Soit 700 heures de cours. Je donnais des cours de solfège et d’histoire de la musique occidentale.

01/2013-07/2014        Enseignante d’éducation musicale au collège jean moulin à saint Michel sur orge. Académie de Versailles, France. Soit 990 heures environ. Je donnais des cours de solfège et d’histoire de la musique occidentale.

01/2008-04/2010        Responsable pédagogique et conférencière à la coopération technique belge.  Bruxelles-Belgique. Je donnais des cours d’initiation à l’ethnomusicologie. Je dirigeais des T.D en pratique instrumentale de quelques percussions légères africaines : ahoco, calebasse à cauris, petit djembé et arc musical. J’encadrais les participants au cycle de formation et je faisais le lien entre les cours des professeurs qui se succédaient.

Initiation à l’ethnomusicologie : 10 heures de cours  dans la semaine.

1998 à 2017 : Enseignante d’éducation musicale au lycée Mamie Faitai de Bingerville.

6-ENCADREMENT DE TRAVAUX DE FIN D’ETUDE

2000-2001      Encadrement de deux stagiaires au poste de professeur certifié d’éducation musicale au lycée  d’excellence Mami Faitai Bingerville.

7-RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

2017  Présidente, gestion et chargée de projet au sein d’ARC ESPOIR (Association pour la Re-Connaissance, l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Oral et ImmatéRiel de l’humanité)

2007 à nos jours : Fondation-présidence d’ARC ESPOIR (Association pour le Re-Connaissance, l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Oral et ImmatéRiel de l’humanité)

2004 à nos jours : Fondation-présidence, rédaction, application et gestion de projets au sein de l’ASMT-CI (Association pour la Sauvegarde des Musiques de Trompes traversières en Côte d’Ivoire)

2014-2015      Membre du conseil de classe au collège sainte jeanne d’arc à Melun (Académie de Créteil)

2013-2015      Membre du conseil de classe au collège Jean Moulin à saint Michel sur orge (Académie de Versailles) et au collège Sainte Jeanne d’arc à Melun (Académie de Créteil).

01/2013-07/2014 Au collège jean moulin à Saint Michel sur orge, Académie de Versailles, composition des épreuves du brevet français en éducation musicale.

2001-2005      Gestion de projets  socio-culturels dans le cadre de mes travaux avec la commission nationale pour l’Unesco en Côte d’Ivoire et le service du patrimoine oral et Immatériel à l’Unesco Paris.

2001                Membre du jury du BAC et correcteur en Côte d’Ivoire

2000                Membre du jury du Brevet et correcteur en Côte d’Ivoire

1998 2017       Membre du conseil de classe au lycée Mamie Faitai de Bingerville. Côte d’Ivoire.

8-COORDINATION DE PROJETS ET RESPONSABILITES COLLECTIVES (associatives)

-Fondatrice et Présidente de l’ASMT-CI (Association pour la Sauvegarde des Musiques de Trompes traversières de Côte d’Ivoire).

Conseils d’administrations (trimestriels) et assemblée générale (annuelles). Participation au différentes activités de l’association (achat d’instruments, organisation d’un tournoi de football pour la paix entre les différents groupes de musiques trompes, don de pagnes aux différents groupes de musique de trompes, devis de réhabilitation du siège de l’association, mise sur pied des différentes sections de l’association, montage du projet du festival des musiques de trompes en Côte d’Ivoire, rédaction du budget de fonctionnement de l’ASMT CI sur plusieurs années, de la projection du film sur le Gbofé en péril (forme d’expression culturelle classée au patrimoine immatériel par l’Unesco)  à Fronan, organisation de la dédicace du livre sur le Gbofé d’afounkaha.

-Fondatrice et Présidente de ARC ESPOIR (Association pour la Re-Connaissance l’Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Oral et ImmatéRiel de l’humanité).

Conseils d’administrations (trimestriels) et assemblée générale (annuelles). Participation aux différentes activités de l’association : accueil des membres, recensements des idées pour les activités de l’association, rédaction des projets CHERUB’ARC et DECOUV’ARC…

-Membre de l’ACEF (Association Canadienne d’Ethnologie et Folklore)

-membre d’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie) de Paris Sorbonne.

-membre de la SFE (Société française d’ethnomusicologie)

-membre de l’ICTM (Conseil international des musiques traditionnelles).

-membre de la FITF (Fédération Internationale des Trompes de France)

-membre de la Société des Africanistes

9-PUBLICATIONS ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Nombre et type de communications :

-1 ouvrage. Parution le 07/2013.

-1 ouvrage. Parution le 09/1998

-1 ouvrage en préparation : édition de ma thèse dans les mois avenirs.

-2 articles dans des revues à comité de lecture

-1 article dans une revue de débat

-1 article en cours de publication

a- Ouvrages :

  • 2017 Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe. En réécriture.
  • 2013 Le Gbofé d’Afounkaha, une forme d’expression musicale de Côte d’Ivoire.

Coll. Univers musical. Edition l’Harmattan, 182 p, ISBN 978-2-336-30103-7. Juillet 2013.

2012 Réalisation et montage d’un film sur le Gbofé d’Afounkaha intitulé : « le Gbofé d’Afounkaha en péril ». Ce film accompagne l’ouvrage ci-dessus.

  • 1998  Vie d’enfant

Coordinateur Félix Bikoye, Amoa Urbain, Co-auteur Yégnan-Touré G. Angeline et autres. APFA/FIPF avec la collaboration de l’Unicef Côte d’Ivoire, ouvrage préscolaire de 50 pages. Edition Passerelle

b-Articles

  • Publications dans les revues à comité de lecture

Angeline Yégnan (2011). « Une étude ethnomusicologique et acoustique des arcs à résonateur buccal d’Afrique noire » http://openarchive.icomos.org/175/1/78-LQ4w-292.pdf

Angeline Yégnan (2008). « La technique et le jeu de l’arc musical », Cahier de musiques traditionnelles, Vol.21« Performance(s) », p 205-223. http://ethnomusicologie.revues.org/1283

  • 1 article dans une revue de débat

Angeline Yégnan et autre (2013). Compte rendu des journées «  oralités et musées » (Trélazé, du 21 au 23 mars 2013), Trad Magazine, N°150 juillet-août 2013, France.

  • Article à paraître

-Analyse acoustique et musicale du mbela, arc musical à résonateur buccal et à corde frappée.

10-COMMUNICATIONS ORALES

a- Nombre et type de communications :

6    Participations à des congrès et colloques internationaux dont un en anglais

4   Conférences internationales

6   Séminaires

b-Congrès et Colloques scientifiques internationaux

27-29/05/2017 :            41eme congrès international de l’ACEF pendant le congrès international des sciences humaines. Projection du film documentaire sur le Gbofé d’Afounkaha en péril, et délivrance d’une conférence sur le patrimoine culturel immatériel. Titre de ma conférence « le Gbofé d’Afounkaha à l’épreuve du temps ». Ryerson Université. Toronto-CANADA.

16-22/07/15                43ème congrès de l’ICTM à Astana au Kazakhstan, projection d’un film sur le Gbofé d’Afounkaha (musique de trompes traversières de Côte d’Ivoire) en péril. Conférence donnée en anglais à Astana.  KAZAKHSTAN.

29-04/10/08                Conseil international des monuments et des sites : ICOMOS. Poster conférence sur le thème «  une étude ethnomusicologique et acoustique des arcs à résonateurs buccal d’Afrique noire conservés dans les musées d’Europe » Québec- CANADA.

22/02/2008                 Université libre de Bruxelles ; conférence sur le thème «  simplicité apparente complexité inhérente : une étude de l’arc musical dans les musées d’Europe ». Bruxelles, BELGIQUE.

4-11/07/2007              International council of traditional Music. Conférence sur le thème “ la bouche qui danse: la langue et la mâchoire dans la sélection et l’amplification des sons de l’arc musical”. Vienne- AUTRICHE

9-12/09/07                  Congrès international de l’acoustique musicale à Barcelone. Conférence sur le thème «  une approche acoustique de l’arc musical ». Barcelone- ESPAGNE.

c-Conférences et séminaires universitaires nationaux et internationaux

  • Conférences

26/06/2016      Musée du Quai Branly ; Conférence sur le thème « la collection d’arcs musicaux africains du Musée du Quai Branly ». Conférence suivie de démonstrations à l’arc musical joué par moi. Paris-FRANCE.

21/06/08          Musée du Quai Branly ; Conférence sur le thème «  simplicité apparente, complexité inhérente : une étude de l’arc musical dans les musées d’Europe ». Paris –FRANCE.

26/05/06          Université Paris ouest Nanterre la défense. Conférence sur le thème «  la bouche qui danse : la langue et la mâchoire dans la sélection et l’amplification des sons de l’arc musical ». Nanterre-FRANCE.

21/02/06         Musées de l’Homme à Paris. Conférence sur le thème «  la bouche qui danse : la langue et la mâchoire dans la sélection et l’amplification des sons de l’arc musical ». Paris –FRANCE.

  • Séminaires

Principaux séminaires auxquels j’ai participés avant, pendant et après la thèse avec une fréquence moyenne de 2 séminaires par mois :

2013 à nos jours Séminaire  GeAcMus (Geste – Acoustique – Musique) dirigé par François Picard

2011 à nos jours :      Séminaire d’étude ethnomusicologique de Paris Sorbonne (SEEMS-PS)  dirigé par François Picard.

2006  à 2009

Séminaire d’ethnologie et de sociologie comparative dirigé par Anne marie Péatrick,

Séminaire de formation en ethnomusicologie Arom/Fürniss dirigé par Susanne Fürniss.

2004-2005     Séminaire doctoral d’ethnomusicologie dirigé par Lortat Jacob.

2002-2004     Séminaire de formation en ethnomusicologie Arom/Fürniss dirigé par Susanne Fürniss

11-RATTACHEMENT AUX ASSOCIATIONS SAVANTES

 

2017 : Membre de l’ACEF (Association Canadienne d’Ethnologie et Folklore)

2015 à nos jours : Membre de la FITF (Fédération Internationale des trompes Françaises)

2011 à nos jours : Membre de l’Institut de Recherches en Musicologie (IReMus)

2006 à nos jours: membre de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie), url : http://www.ethnomusicologie.fr/

2006 à nos jours : Membre de l’ICTM (Conseil International des Musiques Traditionnelles), url : http://www.ictmusic.org/

2004 à nos jours : Membre de la société des Africanistes (France) url : www.africanistes.org/

12-ALLOCATIONS ET BOURSES DE RECHERCHE

2011-2012 : Bourse de recherche doctorale décernée par le Ministère des Affaires étrangères français. Programme Egide (Campusfrance) de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

2006-2007 :  bourse de mobilité internationale octroyée par le service des bourses de l’Université de Nanterre Paris Ouest la défense. France.

2002-2009 : Bourse de recherche doctorale décernée par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

13-VALORISATION, POPULARISATION SCIENTIFIQUE

     a-  Télévision

Internationale

23/11/2016 Interview dans l’émission TV Schéma Directeur présenté par M. Ben Zahoui à Paris, sur le site https://www.youtube.com/watch?v=PMEKbVfnx-c&t=94s 

Nationale

20/01/2017 Interview dans l’émission télé Matin Bonheur, animé par Marcellin Govoei et Eva Amani sur RTI 1.  Côte d’Ivoire. https://youtu.be/fpZ48uvzHCo

Décembre 2015  Interviewé par Marie Laure N’GORAN à la RTI dans la page culture du journal de 20 Heure, sur mon ouvrage le Gbofé d’Afounkaha. Côte d’Ivoire.

14/12/2015 Dédicace de mon ouvrage sur le Gbofé d’Afounkaha à l’INSAAC. Côte d’Ivoire

      b-Presse 

Presse internationale

Octobre 2016 : Article de presse paru dans « Diaspora News » N°78, sur le Gbofé. Page 26, compte rendu de René KOUAME (Italie). file:///C:/Users/Angeline/Downloads/diasporas_news_78_d__octobre_2016.pdf

Mars 2005       Dans le magazine : Femme d’Afrique, article de presse paru sur moi à propos de mes travaux de recherche sur le Gbofé d’Afounkaha et sur ma participation au concours chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité au nom de la Côte d’Ivoire. Concours organisé par l’UNESCO à l’attention des états membres. Article écrit par Agnès Kraidy. Magazine N° 56.

Presse nationale

Juin 2017      : article de presse paru le mensuel de la commune de Treichville N°41 du 1er au 30 juin 2017 sur le Festi-GBOFE, un des projets du plan décennal de sauvegarde du Gbofé et des musiques de trompes traversières de Côte d’Ivoire, que j’ai conçu. Page 23, compte rendu d’Albert ABALE.

6 Janvier 2016 : article de presse paru dans « le Sursaut ». Musique de Côte d’Ivoire : Angeline Yégnan Touré, regard d’une spécialiste sur le Gbofé. Article écrit par Koné Saydoo. http://www.lesursaut.ci/index.php/culture/447-musique-de-cote-d-ivoire-angeline-yegnan-toure-regard-d-une-specialiste-sur-le-gbofe.

Janvier 2016 : article de presse paru sur mes travaux sur le Gbofé dans « Fraternité matin ». Côte d’Ivoire.

    c-Radio

Internationale

Septembre 2006 : Interviewé par Marguerite GATEAU de la Radio France Internationale (RFI), Maison de la radio Paris. France.

Septembre 2007 : Interviewé par Suzanne KUBIK de la Radio France Internationale (RFI) Maison de la radio Paris. France.

Nationale

1998                : Interviewé par Soro Solo à la Radio RTI pour la promotion du Gbofé ; radio Côte d’Ivoire.

14-FESTIVALS ET CONCERTS

17/05/ 2012 : Festival du luth à Tétouan : jeu de l’arc musical, de l’ahoco et de la calebasse ornée de cauris. MAROC

08/2010 : Concert au palais de la Culture aux journées portes ouvertes organisées par le Ministère de la Culture. COTE D’IVOIRE.

07/2009 : Concert d’arc musical au musée des instruments de musique de Bruxelles- BELGIQUE

07/2008 : Concert d’arc musical au Tropenmuseum en HOLLANDE.

07/2002 : Festival de la Francophonie à limoges avec le groupe Arc Musical-FRANCE

05/2000 : Concert avec le groupe Arc Musical au Goethe Institut. COTE D’IVOIRE

1999      : Encadreuse des Oiseaux du monde et participation au Téléthon en Grèce sous la Direction de Jean Claude Gigot. GRECE.

1999      : Concert aux jeunesses musicales Québec-CANADA à Chicoutimi.

04/1998 : Concert à la représentation de la délégation de l’Union Européenne de COTE D’ IVOIRE.

07/ 1997 : Concert d’arc musical aux Jeunesses Musicales de HOLLANDE.