Curriculum vitae court

ETAT CIVIL

Angeline YEGNAN.

1-EXPERIENCE PROFESSIONNELLE RESUMEE

Sa fonction de Directrice Générale, a débuté de 2007 à nos jours en France par la conception de projets, la recherche de fonds,  de partenaires, ensuite la mise en place d’une équipe de travail- et la réalisation de bien d’autres tâches- pour se conclure par l’organisation  et la direction de celle-ci. Cette fonction de Directrice Générale a été forgée par ses postes respectifs de régisseur plateau, d’éclairagiste, de sonorisatrice au Palais de la culture de  Treichville en Côte d’Ivoire. A cela ce sont ajoutées  celles à la commission nationale Unesco Côte d’Ivoire où elle a été Chef de projets, puis ses fonctions à la CTB (Coopération Technique Belge) où elle a été  Responsable pédagogique et conférencière, puis sa fonction de bénévole à l’Unesco PCI à Paris comme chef de projet pendant plusieurs années. A cela ce sont ajoutées sa longue expérience d’enseignante à la fonction publique ivoirienne,  puis chez plusieurs académies d’iles de France et de régions.

L’entreprise de ses recherches doctorales dans plusieurs capitales d’Europe conclue par une soutenance à l’Université de Paris Sorbonne ont forgé chez elle, la capacité à mener à bien un travail, à diriger une équipe, à avoir de l’endurance,  de la ténacité, de la souplesse et l’esprit de leader chip indispensable pour assumer aujourd’hui cette fonction de Directrice Générale chez ARC ESPOIR.

  • Chercheure en musique, musicologie et ethnomusicologie

Pour elle, la recherche  a commencé à l’Université Félix Houphouët Boigny quand elle commençait en 1999  sa maîtrise en musique et musicologie. Cette maîtrise était la réponse à un défi que lui avait lancé feu le Professeur Georges Niangoranh Bouah.  Au lieu de lui répondre, elle a gardé le silence pour finalement lui donner une belle réponse à travers ces travaux de recherches sur le Gbofé d’Afounkaha en 2000. En 2001 après la proclamation du Gbofé d’Afounkaha par l’Unesco comme chefs-d’œuvre de l’humanité, à la suite de ses travaux de recherches sur ladite forme d’expression, ses travaux ont été appréciés du Professeur Niangoranh Bouah au point qu’il lui a conseillé d’aller poursuivre sa formation en Europe à l’issue de sa soutenance de maîtrise sous sa présidence. A son conseil, s’est joint les recommandations de l’Unesco auprès de l’Etat Ivoirien,  afin qu’Angeline suive une spécialisation en ethnomusicologie. Par une circonstance d’heureux hasard, Angeline qui s’était rendue en France pour participer au festival francophone de limoges avec le groupe musical dans lequel elle chantait et jouait : ARC MUSICAL (Atelier de recherches et  de créations musicales), elle fait la rencontre d’un éminent chercheur : Hugo Zemp grâce à son ancien professeur d’arc musical : M. Adepo YAPO.  La rencontre faite, ce grand professeur, à l’époque Expert auprès de l’Unesco lui propose lors d’un dîner officiel, de la prendre sous sa direction en ethnomusicologie à Nanterre Paris 10, si elle veut bien venir en France.  Angeline accepte et Hugo Zemp, Directeur de recherche au CNRS et professeur  d’ethnomusicologie à l’Université de Paris Ouest la défense l’encadre une fois en France grâce à la bourse que lui octroie la présidence de l’Etat ivoirien, honorant ainsi ses engagements vis à vis de l’Unesco. C’est ainsi qu’elle est venue en France, a été encadrée par les meilleurs ethnomusicologues en France : Hugo Zemp, Lortat Jacob, Mickael Houseman à qui ce sont joints Rokus de Groote et Van Der Mer de Hollande.  La boucle fut royalement bouclée par l’éminent professeur en ethnomusicologie, François Picard, à Paris 4 Sorbonne. Une fois la thèse achevée, elle est retournée en Côte d’Ivoire, puis est revenue en France avec son doctorat en musique et musicologie, spécialité ethnomusicologie. Ce diplôme l’a confirmé dans le métier de chercheure en  musique, musicologie et ethnomusicologie en plus des conférences qu’elle a données dans plusieurs pays  d’Europe et d’Amérique.  Par ailleurs, elle a donné des cours d’ethnomusicologie en Europe, notamment en Belgique puis en France. Ces enseignements de l’Ethnomusicologie à Bruxelles de 2008 à 2010 où elle fut responsable pédagogique et conférencière à la coopération technique Belge, lui ont inculqué le leader chiep. En 2016, elle a été invitée comme professeur d’Ethnomusicologie au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) en 2016.

  • Enseignante en éducation musicale

En 1997, après un CAPES en éducation musicale préparé à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) d’Abidjan, elle est retenue en stage au lycée Mamie Faitai  Bingerville, lycée d’excellence. A l’issue du stage, en 1998, elle a été retenue dans ce prestigieux lycée où  elle a enseigné, suscitant chez ses élèves l’amour du chant choral, des chants traditionnels ivoiriens et occidentaux, la pratique des instruments ivoiriens et occidentaux, la pratique du solfège et l’apprentissage de l’histoire de la musique occidentale… Elle était très appréciée de ces élèves, de ces collègues, et de ces responsables hiérarchiques. Pendant ces années d’études en France, elle a donné plusieurs conférences et animé des ateliers pédagogiques dans divers pays d’Europe, notamment, la Hollande au festival Die Muzic, en France à la cité de la musique de 2003 à 2007, devant un public de tout âge et de toute condition sociale. Elle était très appréciée du public et sa responsable hiérarchique. Pendant ces études qui ce sont soldées par un Doctorat en ethnomusicologie, elle a enseigné dans des collèges d’iles de France et de région.

  • Ecrivaine

Ces qualités d’écrivaine ce sont révélées au grand public et aux chercheurs dans son premier ouvrage scientifique sur le Gbofé  d’Afounkaha, intitulé  » Le Gbofé d’Afounkaha, une forme d’expression musicale de Côte d’Ivoire » publié par les Editions l’Harmattan en 2013 à Paris. http://upload.harmattan.fr/dlebookext.asp?jeton=v1M0U1o2t4F8u2a6u3Y8v6D5B1M0j2c6z8e89782336301037.

Ont précédé à cet ouvrage, des articles dont celui sur

-« la technique de jeu de l’arc musical » publié en 2008 dans les Cahiers de musiques traditionnelles, Vol.21 « performance(s), p 205-223. http://ethnomusicologie.revues.org/1283, avec la collaboration de Laurent Aubert à Genève SUISSE;

En 2011 « Une étude ethnomusicologique et acoustique des arcs à résonateur buccal d’Afrique noire » http://openarchive.icomos.org/175/1/78-LQ4w-292.pdf avec la collaboration de M. Charles Besnainou, Michèle Castellengo (première acousticienne de France) et la publication en ligne de cet article par l’Icomos,

et en 2013 un article dans une revue de débat  Compte rendu des journées « oralités et musées » (Trélazé, du 21 au 23 mars 2013), Trad Magazine, N°150 juillet-aout 2013, France.

  • Conceptrice et gestionnaire de projets socio-culturels

Ces compétences en conception, réalisation et gestion de projets socio-culturels ce sont révélées en 2000 – 2001 lorsqu’elle a dû concevoir le projet et le plan décennal de sauvegarde du Gbofé d’Afounkaha qu’elle a ensuite soumis à l’Unesco en guise de candidature ivoirienne au concours « Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » qu’organisait ledit organisme. Son projet et son plan décennal sur le Gbofé ont, en 2001, apporté une distinction internationale à la Côte d’Ivoire : celle de voir le Gbofé d’Afounkaha proclamé « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Le dossier de candidature comportait un rapport final (rapport scientifique), un film, des extraits audio, un rapport d’activité et un bilan financier. Tous ces documents ont été conçus, rédigés et réalisés par elle. Tous ceci a développé en elle des compétences telles que la conception, la rédaction d’un dossier scientifique, la réalisation de films, la gestion d’une équipe, la capacité à faire des enregistrements sur terrain, la comptabilité et la transparence dans le  compte rendu des dépenses effectuées avec les fonds qui lui avaient été accordés, la perspicacité, l’endurance, le goût du travail bien fait et bien rendu, l’esprit d’équipe…

Cette compétence de conceptrice, réalisatrice et gestionnaire de projet socio-culturels, s’est affinée à Paris dans son côtoiement avec la section du patrimoine immatériel à l’UNESCO Paris où de 2002 à 2005, où elle a travaillé de façon bénévole à l’évolution du projet Gbofé. Actuellement (janvier 2017), elle s’attelle à la rédaction du projet sur « le Festival des Gbofé et des musiques de trompes de Côte d’Ivoire dénommé par elle même Festi-GBOFE » dans le but de réaliser ce festival lorsque le budget sera accordé à l’ASMT-CI (Association pour la Sauvegarde des Musiques de Trompes traversières de Côte d’Ivoire) dont  elle est  la Fondatrice et Présidente. Etant donné que ce projet comporte  plusieurs volets : inventaire des musiques de trompes d’abord dans le centre nord de la Côte d’Ivoire (dans les régions du Hambol, du Gbèkè et du Béré) et plutard sur tout le territoire ivoirien, stockage et analyse des données, réalisation du festival proprement dit, pose de la première pierre du  futur musée des GBOFE  -ou trompes musicale de Côte d’Ivoire- , et post production) elle pourra exercer ces compétences dans le domaine de la recherche puis conforter d’avantage ces compétences en conception, rédaction, réalisation et gestion d’un festival. Signalons qu’elle a acquis ces aptitudes à concevoir, rédiger, budgétiser et réaliser un événement culturel lors de sa formation à l’Ecole du Show business avec ses formateurs canadiens en 1998.

  • Auteur, compositeur, interprète

Ces qualités d’interprète ont été éprouvées, puis reconnues par les membres du jury international du concours Diapason, (concours de pratiques musicales occidentales) de 1996 à 1998, où elle interprétait des œuvres  classiques dans la catégorie : chant lyrique soprano et mezzo soprano. Quant à ces qualités d’auteur, compositeur, d’interprète, arrangeur(e), elles ont été reconnues par sa participation à plusieurs festivals internationaux, par la SACEM, par le BURIDA, par sa participation à plusieurs émissions radio à RFI en France, puis à Radio Côte d’Ivoire où elle a joué ses compositions musicales à l’arc musical et autres instruments. Ces qualités d’auteur, compositeur, ont été  également reconnues par le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles (PSIC) financé à l’époque par la représentation de l’UNION EUROPEENNE en Côte d’Ivoire, sous la direction de Madame Gabrielle Von Browoski dans le projet  « Espoir de la musique ivoirienne ».

Sa pratique de l’arc musical lui a été enseignée par les professeurs Zadi Zaourou et Adepo Yapo. Après la soutenance de sa thèse sur le sujet, elle est entrée dans la famille des Maitres, des Spécialistes ou Experts de l’arc musical. Quant au Gbofé (entité musicale), elle l’a appris auprès des détenteurs de savoir d’Afounkaha et N’dana : les Yoor fèhèlè  (les danseurs),  les Kièlè (les chanteuses), les gbofé hienlin (les joueurs de trompes traversières gbofé) et les ping hienlin (les joueurs de tambours dans le Gbofé).

  • Technicienne de scène

Le métier de technicienne de scène, elle l’a pratiqué pendant quelques années après sa formation en production d’événements culturels et aux métiers du show business à l’Ecole du Show business (Institut Canadienne) dirigé par des formateurs canadiens, en l’occurrence Jacques Tessier, Martin Bundock, Stephane Moise, sous la responsabilité de Tidiane Konaté et Lyne Cholette en 1998. Cette formation fut financée par le Québec à hauteur de 70 %, le Ministère de la Culture de Côte d’Ivoire, le FDFP (Fonds de Développement et de Formations Professionnelles). Le CCF (centre culturel français) a abrité les cours.  Son premier poste comme technicienne de scène fut la régie plateau au Palais de la Culture de Treichville de 1999 à 2001. Elle a reçu dans les loges et conduit sur les plateaux des salles du palais de la culture, les artistes Meiway, Aicha Koné, Oumou Sangaré pour ne citer que ceux là.

2-FORMATION

2014    Doctorat  de musique et musicologie spécialité Ethnomusicologie. Université de Paris 4 Sorbonne. Mention très honorable.

2005    DEA d’ethnologie et de sociologie comparative. Université de Paris ouest Nanterre la défense. Mention très bien.

2004    Maitrise d’ethnologie et de sociologie comparative. Université de Paris Ouest Nanterre la défense. Mention très bien.

2002    Maitrise en musique et musicologie. Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Mention très bien.

1997    CAPES en éducation musicale à l’école normale supérieure (ENS) d’Abidjan. Mention assez bien.

1995    Licence en musique et musicologie. Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

1992    Baccalauréat série A3 à l’Institut Nationale des Arts (INA) d’Abidjan devenu INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle).

Autres diplômes

2016     Formation à l’Apfa aux ressources humaines pendant une journée à Paris 15eme arr.

2014    Formation à l’enseignement de l’éducation musicale avec l’académie de Versailles

13-14    Formation en anglais à l’Université de Paris Sorbonne.

2008     Formation du cycle CTB (coopération technique belge) à Bruxelles-BELGIQUE.

Diplômée de la CTB (coopération technique belge) en problématique dans la coopération nord-sud et le développement durable en direction des pays émergents. Session de février 2008 à Bruxelles, Belgique.

2006-2007 Formation en anglais à la ville de Paris.

1998    Formation en production d’évènements culturels. Ecole du show business, Montréal-Québec. Canada. Session d’Abidjan.

1995    DESA (Diplôme d’Etude Supérieure Artistique), à l’INSAAC (Institut nationale supérieure des arts et de l’action culturelle) ; option piano, chant lyrique, arc musical, ahoco, calebasses ornées de cauris, Word music, musique traditionnelle. Mention bien.

Distinctions nationales et internationales

09/ 2016 : Lauréate du concours Défi talents organisé par la Société du Grand Paris.

12/ 2014 : Qualifiée de Spécialiste et Experte des arcs musicaux africains à la suite de mon doctorat sur le sujet.

09/ 2004 : Nommée Experte des musiques de trompes traversières de Côte d’Ivoire par le Gouvernement ivoirien.

05/ 2001 : Lauréate du concours Unesco «  proclamation  des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité »

1997    : Lauréate du concours  « les Espoirs de la musique ivoirienne » organisé par l’une des sections de la délégation permanente de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, le PSIC (projet de soutien aux initiatives culturelles).

1996-1998 :  Lauréate du concours diapason, option chant lyrique en Côte d’Ivoire.